Carlos Ghosn fortune 2020/ Directeur de Renault

Carlos Ghosn fortune, sa jeunesse et carrière personnelle, en 2020 sa valeur nette estimée à environ 120 millions de dollars.

Carlos Ghosn fortune

Fortune: 120 millions de dollars
Âge: 66 ans
Date de naissance: 9 mars 1954
Pays d’origine: Liban
Source de richesse: Chef d’entreprise
Dernière mise à jour: 2020

Carlos Ghosn est un homme d’affaires d’origine brésilienne qui a également le français et Nationalité libanaise.

Ghosn a été PDG de Michelin Amérique du Nord, président-directeur général de Renault, président d’AvtoVAZ, président-directeur général de Nissan et aussi président de Mitsubishi Motors.

Ghosn a passé 18 ans chez Michelin, le plus grand fabricant de pneus d’Europe, formant et travaillant initialement dans plusieurs usines en France et en Allemagne.

Quelle est la fortune de Carlos Ghosn?

Pour le moment en 2020, la valeur nette et la fortune de Carlos Ghosn estimée à environ 120 millions de dollars.

Jeunesse de Carlos Ghosn ( jeune )

Carlos Ghosn né le 9 mars 1954 à Porto Velho au Brésil.
Il est d’origine libanaise maronite.

Son père Jorge Ghosn était un diamantaire et travaillait dans l’industrie du transport aérien, a l’age de 2 ans, Carlos Ghosn est tombé malade après avoir bu de l’eau insalubre et sa mère a déménagé avec lui à Rio de Janeiro.

Ensuite a l’age de 6 ans, Ghosn et sa mère et sa sœur ont déménagé à Beyrouth, au Liban, où vivaient sa grand-mère et deux autres sœurs.

Ghosn a terminé ses études secondaires au Liban, à l’école jésuite Collège Notre-Dame de Jamhour, ensuite il terminé ses classes préparatoires à Paris, au Collège Stanislas et au Lycée Saint-Louis.

En 1974, Carlos Ghosn obtenir son diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique, puis autre diplôme de l’École des Mines de Paris en 1978.

Carlos Ghosn carrière

En 1981, Carlos Ghosn devient directeur d’usine au Puy-en-Velay, France.
En 1984, il a été nommé responsable de la recherche et aussi du développement pour la division des pneus industriels de la société.

Ensuite en 1985, a l’age de 30 ans, il a été nommé directeur de l’exploitation (COO) des opérations sud-américaines de Michelin.

Puis il est retourné à Rio de Janeiro, rapportant directement à François Michelin, qui a chargé Ghosn de renverser l’opération, qui n’était pas rentable et luttait sous l’hyperinflation du Brésil.

En 1989 Carlos Ghosn a été nommé président et chef de l’exploitation de Michelin Amérique du Nord, et a déménagé à Greenville, en Caroline du Sud, avec sa famille.

Il a été promu PDG de Michelin Amérique du Nord en 1990, puis il a présidé la restructuration de l’entreprise après son acquisition de la société Uniroyal Goodrich Tire Company.

Ensuite en 1996, Ghosn devient vice-président exécutif en charge des achats, de la recherche avancée, de l’ingénierie et du développement, de l’exploitation du groupe motopropulseur et de la fabrication chez Renault.

Il était aussi en charge de la division sud-américaine de Renault, située dans le Mercosur.

Plus d’infos

Et en 1999, Renault et Nissan ont formé l’Alliance Renault-Nissan, puis dans meme année Renault a acheté une participation de 36,8% dans Nissan.

En mai 2005, Ghosn est nommé président-directeur général de Renault.

Ensuite en 2007, Carlos Ghosn a mené l’Alliance Renault-Nissan sur le marché de masse des voitures électriques zéro émission de manière majeure et a engagé 4 milliards d’euros (une fortune plus de 5 milliards de dollars) dans cet effort.

En février 2017, Ghosn a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de PDG de Nissan le 1er avril 2017.

Donc en 2020 la valeur nette de Carlos Ghosn fortune estimée à environ 120 millions de dollars.

Points forts

Voici quelques-uns des meilleurs moments de la carrière de Carlos Ghosn:

  • Il a été nommé père de l’année par un groupe communautaire japonais (2001)
  • Nommé Homme de l’année par l’édition asiatique du magazine Fortune (2003)
  • Ajouté au Temple de la renommée automobile (2004)
  • Le magazine CEO Quarterly a classé Ghosn parmi les « PDG les plus respectés (2010)
  • Nommé membre international de la Royal Academy of Engineering (2013)

Sommaire

Carlos Ghosn était le président-directeur général de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, un partenariat stratégique entre ces constructeurs automobiles à travers un accord complexe d’actionnariat croisé.

À la suite du redressement financier de Nissan, Fortune lui a décerné en 2002 l’homme d’affaires asiatique de l’année.

Enfin en 2020 la valeur nette de Carlos Ghosn estimée à une fortune de 120 millions de dollars.

Retour haut de page