Jacques Attali fortune

Jacques Attali fortune, sa jeunesse et carrière personnelle, en 2021 sa valeur nette estimée à environ 4 millions de dollars.

Jacques Attali fortune
Fortune:4 millions de dollars
Âge:77 ans
Date de naissance:1er novembre 1943
Pays d’origine:Algérie
Source de richesse:Écrivain, ingénieur, politique
Dernière mise à jour:2021

Introduction

Jacques Attali est un théoricien économique et social, écrivain, conseiller politique et haut fonctionnaire français.

Il a été conseiller du président François Mitterrand de 1981 à 1991 et a été le premier chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en 1991-1993.

En 2008-2010, il a dirigé le comité gouvernemental sur la façon de relancer la croissance de l’économie française, sous le président Nicolas Sarkozy.

Il a fondé l’asbl PlaNet Finance et est à la tête d’Attali & Associates (A&A), cabinet international de conseil en stratégie, finance d’entreprise et capital-risque.

Quelle est la fortune de Jacques Attali?

Pour le moment en 2021, la valeur nette et la fortune de Jacques Attali estimée à environ 4 millions de dollars.

Junesse de Jacques Attali

Jacques Attali, né le 1er novembre 1943 à Alger, Algérie.

Son père, Simon Attali, est un autodidacte qui a connu le succès en parfumerie à Alger; Il épouse Fernande Abécassis le 27 janvier 1943.

En 1966, Jacques est diplômé de l’École polytechnique; Il est également diplômé de l’École des mines, de Sciences Po et de l’École nationale d’administration.

En 1972, Attali obtient un doctorat. en économie de l’Université Paris Dauphine, pour une thèse rédigée sous la direction d’Alain Cotta.

Jacques Attali carrière

Jacques Attali a commencé sa carrière en 1970, à 27 ans, il devient membre du Conseil d’État.

En 1972, à 29 ans, il publie ses deux premiers livres, Analyse économique de la vie politique et Modèles politiques, pour lesquels il obtient un prix de l’Académie des sciences.

L’étroite collaboration de Jacques Attali avec François Mitterrand débute en décembre 1973; Il dirige sa campagne politique pour les élections présidentielles de 1974.

En 1979, Attali co-fonde l’ONG internationale Action Contre la Faim; Ensuite dans la meme année, il est l’initiateur, avec l’aide d’autres intellectuels parmi lesquels, Françoise Giroud, Bernard-Henri Lévy, et Marek Halter, Alfred Kastler.

En janvier 1989, il a initié un vaste plan d’action international contre les inondations catastrophiques au Bangladesh.

Il fonde Attali & Associés (A&A) en 1994, un cabinet de conseil international spécialisé dans le conseil en stratégie.

En 2008 et 2010, le président Nicolas Sarkozy lui a demandé de présider une commission bipartite visant à proposer des réformes pour favoriser la croissance économique française.

Le 7 avril 2011, à Washington, le Woodrow Wilson International Center for Scholars de la Smithsonian Institution des États-Unis a remis le Woodrow Wilson Award for Public Service à Jacques Attali, fondateur et président de PlaNet Finance.

En 2012, Attali est devenu membre du conseil de surveillance de Kepler Capital Markets, un courtier suisse basé à Genève.

Donc en 2021,la valeur nette de Jacques Attali fortune estimée à environ 4 millions de dollars.

Points forts

Voici quelques-uns des meilleurs moments de la carrière de Jacques Attali:

  • Il adhère au Parti socialiste (1973)
  • Participe à la mise en œuvre du programme européen EUREKA (1984)
  • Fonde Positive Planet (1998)
  • Il écrit un programme pour l’élection présidentielle (2015)

Sommaire

Attali a co-fondé le programme européen EUREKA, dédié au développement de nouvelles technologies; Intéressé par les arts, il a été nommé au conseil d’administration du musée d’Orsay.

En 2009, Foreign Policy l’a reconnu comme l’un des 100 meilleurs « penseurs mondiaux » au monde.

Enfin en 2021, la valeur nette et la fortune de Jacques Attali estimée a une fortune personnelle de 4 millions de dollars.


Articles similaires